Login

Danemark Une entreprise d'aliments fermée suite à la découverte de farines animales

Une entreprise de production d'aliments pour bétail a été fermée vendredi par les autorités danoises à la suite de la découverte de traces de farines animales interdites depuis 1997, a-t-on appris lundi 12 janvier 2004 auprès du ministère de l'Alimentation et l'Agriculture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La découverte s'est produite lors d'un contrôle sanitaire effectué dans l'entreprise coopérative Bornholms Andels Foderstofforretning, située à Roenne, dans l'île de Bornholm, (en mer Baltique, à l'est du Danemark), selon un communiqué du ministère. Le site a été nettoyé durant le week-end afin d'éliminer tous restes de farines animales.

Mais le nettoyage n'a pas été jugé suffisant par les autorités, qui ont encore décelé lundi des traces de farines animales dans 2 sur 8 des échantillons analysés, et exigé une nouvelle opération de désinfection. Les autorités ayant évalué les risques encourus et, n'excluant pas une contamination des aliments de cette entreprise, ont demandé le retrait des stocks alimentaires vendus à diverses exploitations. Celles-ci avaient été priées vendredi de ne pas utiliser les aliments de cette entreprise jusqu'à nouvel ordre.

L'utilisation des farines animales pour les ruminants est interdite depuis 1997 en raison des risques de contamination par l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB). Cette interdiction a été étendue en 2001 aux aliments pour tous les animaux de consommation. Le Danemark a connu jusqu'à présent 13 cas de vache folle, dont 12 concernant des bêtes nées au Danemark, et un premier cas en 1992 portant sur un animal importé d'Ecosse. Deux vaches danoises exportées au Portugal et en Italie ont en outre été atteintes de l'ESB, respectivement en juillet 2002 et novembre 2002, selon les autorités vétérinaires danoises.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement